Quand faut-il faire une sérologie COVID -19 ?
Un grand nombre de personnes peuvent être tentées de faire une sérologie pour connaître leur statut immunitaire avant de faire la première dose ou une dose de rappel du vaccin contre le COVID.
Mais selon Chantal Pichon (enseignante-chercheuse de l’Université d’Orléans au Centre de biophysique moléculaire, CNRS), ceci n’est pas recommandé auprès de la population générale et ne doit pas être systématisé. En effet, une sérologie COVID-19 ne prouvera pas nécessairement qu’une personne a été infectée par le virus sans le savoir. Selon les individus, la quantité d’anticorps détectée après avoir été contaminée ou après avoir reçu une dose de vaccin, ainsi que leur maintien dans le temps, peut considérablement varier. De plus, il n’existe à ce jour aucun consensus scientifique sur le niveau d’anticorps à partir duquel on serait protégé d’une contamination ou des formes graves de Covid-19.
Par contre, cette sérologie est recommandée aux patients souffrant de COVID long et ayant notamment eu une forme légère ou asymptomatique non diagnostiquée au moment de la contamination.