15 février : Journée internationale des cancers de l’enfant
Quelles sont les dernières données sur les cancers pédiatriques ? Où en est la recherche ? La Journée internationale des cancers de l’enfant, organisée ce 15 février, fournit l’occasion de braquer les projecteurs sur ces pathologies graves qui concernent 2 500 nouveaux cas et tuent 500 jeunes patients chaque année en France.
Pour faire progresser la recherche, l’Institut Gustave Roussy a développé le programme Crescendo.
Objectif : accélérer le développement de nouveaux traitements contre les tumeurs cérébrales notamment. Mais ce programme intègre également le développement d’un parcours de soins spécifiques « pour évaluer et prendre en charge tous les enfants ayant un cancer, sur le plan neuropsychologique et psycho-social ». L’Institut établit « des scores prédictifs de séquelles neurocognitives chez les enfants et les adolescents traités par chimiothérapie ou radiothérapie » et propose « des modules de réhabilitation adaptés à chaque enfant et sa famille, faisant intervenir psychologues, neuropsychologues, médecins scolaires, enseignants, pédopsychiatres, oncologues pédiatres, orthophonistes, psychomotriciennes ».
Enfin, l’Institut cherche également à mieux comprendre les mécanismes de réponse immunitaire chez les enfants atteints de cancer et à isoler les gènes de prédisposition au cancer.