quelques réalisations


Journées nationales de la macula : première édition !

Les Journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA, mises en place chaque année depuis 9 ans, font peau neuve et deviennent les "Journées nationales de la macula". La première édition de cet événement est ainsi organisée par l'I.E.M.P., du 27 juin au 1er juillet dernier; avec le soutien de l’Association DMLA (association de patients atteints de DMLA), de la Fédération France Macula (spécialistes de la pathologie de la macula), de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), de l’Académie Française d’Ophtalmologie ‐ Collège National Professionnel de l’ophtalmologie   (AFO‐CNP) et du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), en partenariat avec les laboratoires Novartis, Allergan, Bayer et Hoya Seiko. Un message fort : "Ne laissez pas les maladies de la macula vous priver de vos yeux". Un objectif clair : dépister toutes les atteintes de la macula, en particulier la DMLA et la maculopathie diabétique. En l'absence de dépistage précoce, celles-ci peuvent en effet entraîner de graves troubles visuels, voire une perte de vision définitive. D'où la nécessité d'inciter les personnes à risque, seniors de plus de 55 ans et patients diabétiques, à faire contrôler leur vision chaque année. Durant les Journées, des dépistages ont ainsi été proposés dans les centres hospitaliers et les cabinets d'ophtalmologistes. 

 


 image CAFLes Caisses d’Allocation Familiales (CAF) au service des jeunes mamans

La naissance d’un enfant constitue un moment privilégié et complexe, souvent synonyme de joie mais aussi porteur de questionnements. Pour accompagner les femmes à cette étape clé de leur vie, l’I.E.M.P a conçu et piloté une campagne d’information destinée à apporter des réponses concrètes à toutes les questions liées au bien-être de l’enfant et aux droits de la jeune maman. Déployée pour le compte de nombreuses CAF, cette campagne s’est appuyée sur la diffusion à chaque nouvelle maman d’un « coffret naissance (0-18 mois) » comportant 8 guides d’information pratiques, puis d’un coffret bébé. Devant le succès de ces outils, l’action s’est prolongée avec la diffusion de coffrets sur les enfants de 18-36 mois.

 

images des risques  psychotropesUne campagne choc sur les risques liés aux psychotropes dans les entreprises du BTP

« Cannabis, alcool, psychotropes : sur un chantier, ça vous assomme ou ça vous
enterre »
. C’est le message fort de la campagne conçue par l’I.E.M.P à destination des salariés des entreprises du BTP. Objectif : les sensibiliser sur les risques liés à la consommation de substances psychotropes. Perte de concentration, baisse de vigilance, mauvaise évaluation des risques sont autant d’effets méconnus mais pouvant être à l’origine d’accidents du travail. Trois affiches et un guide d’information ont ainsi été diffusés à 120 000 exemplaires. 

image conseils pour  un coeur en bonne santéDes journées d'information sur les maladies cardio-vasculaires chez Michelin

Elles sont responsables de nombreux décès chaque année et quand elles ne tuent pas, elles sont souvent handicapantes au plan physique ou social (perte d’emploi, isolement…). En raison d’une augmentation des comportements à risques (sédentarité, tabagisme, surpoids…), elles ont sans doute encore de beaux jours devant elles. Pour toutes ces raisons, les maladies cardio-vasculaires représentent un enjeu de santé majeur pour notre société …et pour les sociétés, à l’instar de Michelin qui a demandé à l’IEMP de concevoir une campagne de sensibilisation à destination de ses salariés. Derrière le mot d’ordre : « Prenez votre cœur en mains », différentes actions ont été déployées durant plusieurs mois : stands thématiques animés par des experts (gestes qui sauvent, tabac, nutrition, …), conférences animées par des cardiologues et des médecins du sport, diffusion de guides et fiches pratiques (quizz, fiches informatives, auto-test), diffusion d’outils de type podomètre….